fbpx

Professionnels de santé

Comprimé Placebo

LePlacebo : le 1er produit placebo grand public

Plus de la moitié des professionnels de santé en France utilisent des placebos pour diverses indications, notamment pour gérer des symptômes d’insomnie (63 %), de douleur (54 %) et d’anxiété (48 %), selon une étude de l’INSERM (www.ipubli.inserm.fr).

Cette recherche met en lumière l’usage répandu et accepté des placebos pour des conditions subjectives, notamment la douleur et l’anxiété, dans le respect des pratiques éthiques locales.

C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de créer le premier comprimé placebo grand public et fabriqué en France.


Pourquoi des comprimés placebo pour vos patients ?

L’effet placebo est bien plus qu’une simple suggestion psychologique

Une étude récente publiée dans le journal Nature (https://www.nature.com) a mis en évidence que l’effet placebo active des circuits neuronaux spécifiques, entraînant une réduction de la douleur sans l’intervention de médicaments. Par exemple, des scans cérébraux montrent que l’activation des zones liées à la gestion de la douleur, comme le cortex cingulaire antérieur et l’amygdale, est similaire à celle observée lors de la prise d’analgésiques actifs.

Il a ainsi été démontré que l’effet placebo peut stimuler la libération d’endorphines et d’autres neurotransmetteurs comme la dopamine. Ces effets peuvent représenter une réduction de la perception de la douleur allant jusqu’à 30-40% dans certaines conditions.

Même quand le patient est informé qu’il prend un placebo, cela fonctionne : c’est le placebo dit « ouvert »

Rassurez-vous, il n’est pas question ici de cacher la vérité au patient concernant la nature des comprimés. C’est pourquoi nous avons poussé nos recherches pour découvrir le concept de placebo ouvert ou « open-label ».

Parce qu’un placebo peut aussi être efficace quand le patient sait qu’il s’agit d’un placebo.  Une étude de Ted Kaptchuk à Harvard, relayée dans un article du CNRS (https://lejournal.cnrs.fr/articles/leffet-placebo-en-toute-transparence), un patient qui sait que son comprimé est un placebo peut connaître une amélioration significative de ses symptômes, comme la douleur ou l’anxiété, grâce à la simple croyance en l’efficacité du traitement.

Le médecin, un acteur essentiel dans l’efficacité du placebo

En réalité, les recherches montrent qu’informer le patient sur les mécanismes du placebo peut en renforcer l’efficacité. Le rôle du médecin est donc fondamental. En expliquant l’effet placebo de manière éclairée, il renforce la conviction du patient, contribuant à une meilleure réponse physiologique. 

Cette approche peut ouvrir la voie à une utilisation du placebo à la fois éthique et fondée sur la confiance, et elle met en lumière l’importance de l’accompagnement médical dans l’expérience du placebo.
X