fbpx

L’Effet Placebo : confrontation de points de vue d’experts

Derniers Commentaires

Tags:

Ce n’est pas un secret, peu de sujets médicaux entraînent autant de discussions que l’effet placebo. Entre avis tranchés pour en évoquer les bénéfices, ou points de vue plus incisifs sur l’intérêt de celui-ci : on s’y perd.

Alors, qu’en dit la Science ? A-t-elle tranché sur le sujet ? Les experts sont-ils tous d’accord ?

Nous avons tenté d’en savoir plus grâce aux points de vue de 2 experts : Dr. Didier Bouhassira et François Chast (voir leur discussion ici).

L’effet placebo contre la douleur

D’après Dr. Bouhassira, on peut très largement recourir à l’effet placebo pour lutter contre la douleur ressentie par les patients.

Si l’on compare les patients traités avec du paracatémol ou de la morphine à ceux traités par un comprimé placebo, 30% à 40% d’entre eux voient leur état s’améliorer autant qu’avec un principe actif. C’est énorme !

Dr. Didier Bouhassira

Pour comprendre le phénomène en profondeur, de nombreuses études scientifiques explorent le sujet de l’effet placebo. Elles ont le mérite de mettre en avant le pouvoir de l’esprit sur le corps.

Confiance et effet Placebo

Pour maximiser les chances que l’effet placebo ait un impact concret, la qualité de la relation entre le patient et son médecin, ainsi que la confiance dans son traitement, est pri-mor-diale.

D’après François Chast, pharmacien et ancien chef du service de pharmacie clinique à Cochin, l’effet placebo se manifeste par de réels bénéfices dans 35% des situations.

François Chast va même jusqu’à évoquer l’effet « placebo honnête », ou « conscient ».
Alors, qu’est-ce donc que ceci ?

François Chast, pharmacien

L’effet placebo conscient

Lorsque le patient sait qu’il s’apprête à prendre un comprimé placebo (ou pilule placebo), on parle d’effet placebo « ouvert » ou « conscient ».

François Chast, pharmacien reconnu et expert sur le sujet, en évoque largement ses bénéfices.

Attention, cependant !

Attention : l’effet placebo permet souvent de se reposer sur les capacités de notre corps à faire qu’une situation s’améliore.

Mais : il ne faut pas se reposer uniquement dessus pour les cas graves.
Prenons le cas d’un patient atteint de cancer ou d’une maladie cardiaque, par exemple : il est important qu’il consulte son médecin pour bénéficier des dernières avancées médicales sur le sujet.
Il nous faut le rappeler.

Sources :

https://www.frm.org/fr/actualites/debat-efficacite-effet-placebo

Categories

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X