fbpx

Que connaît-on des mécanismes cérébraux impliqués dans l’effet placebo analgésique ?

Derniers Commentaires

Tags:

L’effet placebo est un phénomène psychobiologique qui est bien plus qu’un simple effet psychologique. Malgré l’absence de principe actif dans les placebos, ils déclenchent de réels mécanismes cérébraux, notamment dans le soulagement de la douleur.

Les recherches sur l’effet placebo, bien qu’anciennes, se sont intensifiées ces dernières décennies. Les spécialistes, comme Didier Bouhassira et Gregory Scherrer, montrent que l’effet placebo a des implications concrètes dans la réduction des symptômes de diverses maladies, en particulier dans le traitement de la douleur.

L’effet placebo n’est pas simplement une question de « positive attitude » ou d’espoir, mais il provoque des changements dans le cerveau. Cela permet d’expliquer pourquoi il a des effets thérapeutiques avérés. Ce phénomène omniprésent dans la pratique médicale permet de mieux comprendre comment l’esprit peut influencer la santé et ouvre la voie à de nouvelles pistes de traitements basés sur la modulation des circuits neuronaux impliqués.

Pour en savoir plus, écoutez ce podcast d’une heure de Radio France : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/placebo-les-faits-derriere-l-effet-4083744

Categories

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X